top of page

CONSEILS AUX SPORTIFS

Les pieds des sportifs, quelles que soient les disciplines pratiquées (tennis, badminton, football, basket, danse, gymnastique ou autres), sont très sollicités et souvent mis à rude épreuve.

 

Chaque athlète ou sportif doit prendre le temps de protéger correctement ses pieds, ses ongles afin d’éviter les traumatismes, le phénomène d’ongle bleu, ou encore de perdre certains ongles des pieds en raison d’un manque de soin de pédicurie.

sportifs 01.jpg

Même si les ongles des sportifs sont très sollicités, il est tout à fait possible d’en prendre soin, de les protéger pour éviter qu’ils ne s’abîment, ne deviennent bleus et douloureux, ou pire encore de les perdre.

Un peu d'attention préventive vous permettra de ne pas devoir faire de pause dans la pratique de votre sport pour cause de douleurs aux pieds.

​

Voici quelques conseils professionnels que les sportifs peuvent suivre pour éviter les problèmes d’ongles cassants, de mycoses ou encore de moisissures.

sportifs 03.jpg

​Bien choisir ses chaussures de sport

Choisissez des chaussures de sport confortables et adaptées aux exigences de votre pratique du sport.

Un jogger occasionnel n'aura pas les mêmes exigences qu'un trailer.

 

Elles ne doivent pas être trop petites ni trop grandes, vous devez pouvoir faire bouger vos orteils. Faite appel à des professionnels !

​

Bien laisser sécher vos chaussures avant de les remettre, il est donc conseillé d’avoir deux paires et de les utiliser en alternance.

​

Vos chaussures sont personnelles, ne les prêtez jamais.

chaussure-sport-conseils-aux-sportifs.png
Hygiène des pieds.png

Hygiène des pieds

Une bonne hygiène des pieds est indispensable pour tous les sportifs.

​

  • Veillez bien à vous sécher correctement les pieds et surtout entre les orteils.

​

  • La coupe des ongles et le retrait des callosités doivent se faire quelques jours avant toute compétition, afin de ne pas être incommodé si on a retiré trop de callosités.

 

  • Evitez de porter vos chaussures sans mettre de chaussette et mettez les à l’envers pour éviter le contact de la couture avec la peau. Les chaussettes en coton permettent l’absorption de la transpiration et évitent la prolifération de bactéries et de mycoses.

​

La préparation des pieds est très importante pour tenir dans la durée, je tiens à votre disposition des documents qui vous expliquent comment faire.

bottom of page